Mémoires et thèses


Parcours d'intégration des "chibanis" en foyer de travailleurs migrants

couv parcours integration chibanisAuteur : Marion Kapps      /Année : 2008/2009
Arrivés entre 1945 et 1974, en pleine croissance économique, les immigrés maghrébins sont venus chercher en France un travail difficile à trouver dans leur pays et les recruteurs de l'époque, une main d'œuvre très abordable. Après une migration pensée comme "provisoire", tant par les immigrés eux-mêmes que par les politiques du moment, accueillis et logés comme tels, quarante années plus tard, ces vieux migrants que l'on surnomme les " chibanis " sont toujours sur le sol français. Pourquoi ne sont-ils pas rentrés dans leur pays comme ils l'avaient envisagé ? Comment vivent-ils au sein de leur foyer ? Ont-ils des contacts avec la population Française ? C'est à travers différentes questions sur leur quotidien que l’auteure a répondu dans ce travail à la question de leur intégration : de leur arrivée sur le territoire français jusqu'à aujourd'hui.
↘ Accéder au document



 Quand vieillir en immigration se conjugue au féminin : un regard sur la vieillesse des femmes immigrées de l’agglomération ouest de Nantes

Auteur : 
Catherine Marchand         /           Session :  Octobre 2008
Arrivant jeunes en France, et vieillissant dans leur pays d’accueil, les femmes immigrées vieillissantes demeurent souvent oubliées des travaux de recherches sur l’immigration. Cette étude se consacre au vieillissement des femmes immigrées dans les quartiers ouest de Nantes et dans la ville de Saint-Herblain, s’appuyant sur un panel de femmes de plus de 50 ans, nées à l’étranger et issues de plusieurs communautés mais aussi, sur des acteurs professionnels et des bénévoles.
↘ Accéder au document

 

Nos Publications

 

 gdepucefrBIBLIOGRAPHIE 
Personnes âgées immigrées, octobre 2015.
Cette publication a été réalisée par le réseau RECI dont COFRIMI est membre.

 

 

gdepucefrPOINT DE VUE SUR ...
Personnes âgées immigrées : un devoir de (re)connaissance pour une action adaptée à leurs besoins.
Cette publication a été rédigée conjointement par les membres du réseau RECI dont COFRIMI est membre.